Nos métiers

Sécurité et prévention incendie

AP Incendie met à votre service une équipe de professionnels constituée de techniciens dotés d’une solide expérience dans chacun des métiers liés à la détection et la prévention incendie, parce que la réglementation dans ce domaine est vaste et technique.

Flamme intense

Nous sommes aptes à intervenir spécifiquement dans différentes compétences métiers liées à la maîtrise des riques incendie afin de vous aider à  :

L’audit

L'audit peut être réalisé par nous-même ou par un conseil extérieur de votre choix.

L’audit de sécurité permet d’établir un diagnostic et de déterminer les choix stratégiques en matière de sécurité incendie ; c’est un excellent outil d’anticipation et de gestion du patrimoine.

Il recense les points forts et les points faibles et établit un constat objectif tenant compte des réglementations en vigueur à l’époque de la construction du bâtiment ou celles aujourd’hui et des règles techniques d’assurance, et ce dans les domaines suivants :

  • gros œuvre et maçonnerie de l’immeuble,
  • cloisonnement,
  • menuiserie coupe-feu,
  • dégagements, locaux à risques,
  • ventilation et désenfumage,
  • moyens de secours,
  • éclairage de sécurité,
  • consignes et plans de sécurité,
  • signalisation, registre de sécurité,
  • maintenance.

Par ailleurs, AP Incendie exerce une veille réglementaire afin de rester informé de manière permanente des évolutions normatives réglementaires relatives à ses domaines d’activité.

Le coordinateur SSI

Le coordinateur SSI amène un regard spécialisé lors de la construction d’un ERP (Établissement recevant du public).

Le coordinateur veille au respect de la bonne mise en œuvre des différents matériels composant l’installation de sécurité, conformément aux procès-verbaux, aux spécifications des fabricants ainsi qu’aux règles et normes d’installation.

Enfin, il est attentif au fonctionnement des automatismes, selon la description fournie par le tableau des corrélations.

Les essais de corrélation permettront de vérifier les fonctionnalités du système.

  L’alarme ilogo détecteur de fumée et évacuationncendie est destinée à donner l’ordre d’évacuation en cas d’incendie. AP Incendie et ses techniciens qualifiés installent et prennent en charge la maintenance des systèmes de :
  • détection et alarmes incendie,
  • détecteurs de fumée, de gaz et de monoxyde de carbone,
  • détection et extinction automatique : gaz, eau, poudre, détection précoce et de haute sensibilité VESDA.

Un chargé d’affaires est affecté à la gestion de chaque projet et restera votre interlocuteur privilégié durant toute la phase d’installation des équipements.

Des équipements qui ne transigent pas sur la qualité

AP Incendie est aujourd’hui un partenaire au quotidien pour la sécurité incendie grâce à une offre globale de produits et de services en adéquation avec les dernières innovations :

  • extincteurs portatifs et fixes,
  • extincteurs automatiques à gaz,
  • robinet d’incendie armé (RIA),
  • désenfumage mécanique,
  • éclairage de sécurité,
  • compartimentage coupe-feu,
  • désenfumage,
  • coffre fort et armoires ignifuges,
  • signalétique de sécurité. C’est avant l’incendie que les itinéraires d’évacuation, les possibilités de repli et le point de rassemblement doivent être étudiés.

 

La maintenance

Pour une protection optimale et le respect des obligations réglementaires, les installations doivent être vérifiées à intervalles réguliers par un technicien compétent.
La compétence reconnue de nos techniciens a été validée par l’attribution d’un certificat de qualité délivrée à AP Incendie conjointement par le CNPP et l’AFNOR : la NF Service APSAD. D’autres certificats de qualité sont en cours d’obtention.

Lors de la prise en compte de nouveaux équipements cédés par un tiers, nous vous proposons un audit gratuit afin de vérifier la conformité et le bon fonctionnement des divers équipements.

Après chaque contrôle, un rapport d’entretien vous est remis. Pour chaque équipement de sécurité, ce document présente :

  • une prestation type,
  • un rapport de vérification : ce rapport vaut pour l’ensemble du site ou bien est établi à l’unité, par un appareil si besoin,
  • une proposition de travaux si nécessaire,
  • une formation simple sur le maniement de l’équipement (ex. : manipulation d’une commande exutoire, arrêt signal sonore, etc.).

La formation

La formation fait partie intégrante de votre dispositif de prévention incendie. Dans cette optique, AP Incendie vous propose de compléter son offre par des formations adaptées à vos besoins et dispensées par des professionnels attentifs aussi bien aux aspects techniques que pédagogiques.

Formation Équipier de Première Intervention : programme à vocation pratique intégrant des exercices sur feu réel.

Objectif : connaître les notions essentielles concernant la naissance d'un incendie et sa propagation. Savoir choisir et utiliser le moyen de lutte le plus approprié. Maîtriser les procédures d'évacuation. Identifier les techniques et les conduites à adopter pour éteindre efficacement un début d'incendie. Comprendre la place prépondérante de la prévention dans la lutte contre l'incendie.

Public : tous les acteurs de la sécurité

Durée : 2 h

Formation Équipier de Seconde Intervention : programme faisant suite à la formation de première intervention.

Objectif : consolider les acquis du programme de première intervention. Savoir mettre en œuvre le matériel de secours de seconde intervention. Circonscrire les feux et mettre en œuvre les moyens internes (extincteurs, RIA, moyens hydrauliques, etc.).

Public : Les personnes ayant suivi la formation de première intervention.

Durée : 3h30

Formation Évacuation : programme à vocation pratique intégrant la simulation d'un incendie et une alerte générale.

Objectif : être en mesure de préparer, organiser et contrôler la sauvegarde des personnes en assurant l'évacuation de façon cohérente. Réceptionner les secours de manière efficace.

AP Incendie dispense également des formations spécifiques s'adaptant :

  • aux objectifs de chaque client,
  • aux spécificités du site,
  • aux personnes et à leurs missions.

Contractant général incendie

Nombre de copropriétaires et de syndics face à une obligation, à une nécessité ou à un choix de mettre en conformité les parkings en sous-sol de leur copropriété, ne savent pas auprès de qui se renseigner, qui faire intervenir, à qui s’en remettre pour trouver des solutions.

Cela pourrait être un architecte, un Bureau d’Etudes spécialisé, ou divers corps de métier pris ici ou là.

API CONTRACTANT GENERAL apporte LA solution, puisqu’il offre un service de A à Z, avec un seul interlocuteur, Thierry DARDALHON.

Comment fonctionne un chantier de mise en conformité :

1/ D’abord, il faut faire un diagnostic du niveau de sécurité existant, en fonction de la date de délivrance du permis de construire de l’ensemble immobilier (partie habitation et partie parking) et des règles plus récentes mais applicables à tous les parkings quelle que soit leur date de construction. Ce diagnostic est fait de préférence par un spécialiste de la prévention des incendies (Préventionniste), qui connait et qui manie les différentes réglementations, pour établir les manques par rapport à la réglementation, des non conformités et faire des recommandations.

2/ API CONTRACTANT GENERAL va traduire les recommandations en travaux. Parce qu’il pratique ce métier depuis 31 ans, API CONTRACTANT GENERAL a une connaissance approfondie des travaux de mise en conformité incendie, pour savoir que faire, dans quel ordre, comment, avec quels matériaux. De sa connaissance du métier et du savoir-faire nécessaire, il va pouvoir concevoir du point de vue technique les solutions, établir les budgets de travaux et trouver les entreprises qui répondront par leurs compétences et leur expérience aux recommandations du Préventionniste

3/ Après cette phase de mise au point des travaux, il sera plus facile de s’engager sur un coût final et un délai ferme par des compétences affirmées (et déjà expérimentées).

Dans certain cas*, on présentera le dossier de travaux au service Prévention des Pompiers de Paris pour faire valider les solutions de travaux proposées.

4/ Le contractant général est entouré d’un Bureau d’Etudes Technique spécialisé dans la sécurité incendie, qui est là pour affiner le détail des travaux à réaliser et décidés par API CONTRACTANT GENERAL, et d’un Bureau de Contrôle Technique agréé par la Préfecture de Paris pour s’assurer que les travaux mis en œuvre sont conformes à la réglementation. Le Bureau de Contrôle Technique travaille à côté d’API CONTRACTANT GENERAL, mais il ne rend compte de ses constatations qu’au client (la copropriété).
Le Bureau de Contrôle exerce également une mission de SPS (sécurité des intervenants) au cours du chantier. L’objectif des intervenants est de trouver les bonnes solutions au meilleur prix mais sans jamais nuire à la qualité du résultat.

Les compétences réunies sous la bannière d’API CONTRACTANT GENERAL sont :

  La maçonnerie et les travaux de gros œuvre,
–  Les cloisons coupe-feu
–  L’électricité générale et notamment l’éclairage normal et de sécurité,
–  L’alarme et la détection d’incendie et leurs asservissements (contrôle d’accès)
–  La ventilation et le désenfumage mécanique ou naturel,
–  Les portes coupe-feu bois et métal,
–  Les moyens de lutte contre l’incendie
–  La signalétique
–  La formation des usagers.

Avec toutes ces compétences réunies, API CONTRACTANT GENERAL s’engage à réaliser pour un montant ferme et définitif dans un temps donné une mise en conformité totale d’une copropriété.

* dans le cas où une mise en conformité ne serait pas techniquement faisable et remplacée par une amélioration du niveau de sécurité incendie.

Une approche globale de la prévention incendie